Immersion au collège Alphonse de Lamartine


PREAMBULE

Dans le cadre de notre recherche en design sur l’orientation des collégiens, nous avons conçu un programme de trois ateliers permettant aux élèves du collège d’apprendre à mieux se connaître eux-mêmes et l’environnement professionnel dans lequel ils pourraient évoluer plus tard. Un service civique au collège Alphonse de Lamartine à Toulouse sera l’occasion pour nous de nous immerger dans le quotidien des élèves et de l’équipe pédagogique afin de comprendre, sur le terrain, les enjeux pratiques liés à l’orientation. C’est un temps d’observation et de mise en pratique des ateliers conçus plus tôt. Nous souhaitons, en accord avec l’équipe pédagogique du collège Lamartine, mettre en place ces ateliers pendant des heures de permanence ou des heures de vie de classe.

Les trois ateliers proposent plusieurs pistes de réflexion pour l’élève :

  • un premier sur la recherche sur soi ;
  • un deuxième sur la découverte des métiers et leurs secteurs d’activités ;
  • et un troisième sur l’application des matières scolaires dans le quotidien.

Pour le moment nous avons développé le premier atelier qui reprend une carte à compléter de Pierre Bourdieu sur le capital social, économique et culturel, que nous avons détourné pour faire apparaître les capacités et les goûts des élèves.

Nous travaillerons jusqu’en février sur le développement des ateliers 2 et 3 pour ensuite les tester avec les élèves. Cette phase de test sera bénéfique pour le projet, nous pourrons ainsi voir les points à améliorer pour faciliter le dialogue avec les élèves, les enseignants, les conseillers d’orientation et tous les autres acteurs autour de l’orientation scolaire et professionnelle. Cette période d’itération alimentera notre mémoire de recherche, que vous pourrez consulter, en ligne, en juin 2019.

Nous tiendrons en parallèle, ce journal de bord hebdomadaire pour vous raconter nos aventures au collège Alphonse de Lamartine à Toulouse.

 

 


JOUR 1

le 15 janvier 2019

Ce matin, nous concevons les ateliers 2 et 3 au CDI du collège, le temps de nous attribuer une salle. Nous menons une réflexion autour de l’application des matières selon le programme pédagogique et les compétences à valider dans chaque classe. Nous travaillons à partir des manuels scolaires.

Lors d’une entrevue avec la documentaliste, nous comprenons que les élèves ne consultent pas les documents papier mis à disposition dans le CDI. Selon elle, les collégiens sont encore jeunes et n’ont pas forcément un intérêt à se renseigner à partir de ces ressources.

Et puis, ils ont internet sur lequel ils peuvent tout trouver ! Elle estime, en revanche, que le site internet de l’ONISEP est peu compréhensible, qu’il est difficile de faire une recherche sur les études possibles dans une académie à partir d’une fiche métier. Les livres de la collection “Parcours” de l’ONISEP sont bien mieux, avec la découverte des métiers par secteur d’activité ; mais ils reviennent quand même chers aux établissements car ils sont peu consultés par les élèves. Les documents présents dans la bibliothèque ne sont pas tous à jour. Il y a une partie des livres de la collection “Parcours” de l’ONISEP, un dictionnaire des métiers daté de 2011, la dernière publication de l’ONISEP Occitanie et une collection de classeurs du CRIJ datant de 2009, sur les métiers et les formations vus par secteur d’activité.

Elle va bientot faire une présentation aux élèves de 5e sur les documents d’orientation du CDI.

 

 


JOUR 2

le 17 janvier 2019

Aujourd’hui, nous continuons la conception des ateliers 2 et 3. Nous allons ensuite en salle de permanence avec les 3eB et l’assistant d’éducation, qui surveille les élèves.

C’est l’occasion de parler à plusieurs élèves de nos missions dans l’établissement et notamment de l’orientation. Même s’ils sont en 3e, certains d’entre eux nous confient ne pas savoir encore ce qu’ils veulent faire l’année prochaine.

Nous discutons aisément une quinzaine de minutes avec un groupe de filles. Elles ont des questions et semblent impliquées dans la recherche de la “bonne formation dans le bon lycée”. Elles sont d’ailleurs inquiètes par rapport à la réforme du bac 2021 et des options présentes dans les lycées de leur secteur d’affectation. Selon elles, les élèves ne peuvent plus choisir des options pour déroger à la carte scolaire.

Nous nous apercevons que la réforme du bac 2021 n’est pas claire pour certains élèves. Le conseil de classe du deuxième trimestre approche à grands pas, ce sera le moment de formuler des vœux, malgré cette confusion dans la compréhension des enjeux liés à l’orientation en classe de 3e.

La sonnerie retentit et coupe court à notre discussion. Nous reviendrons vers elles plus tard pour leur apporter ces éléments de réponse.

Nous terminons notre semaine par la finalisation des scenarii des ateliers 2 et 3.

 

La semaine prochaine sera consacrée à la conception graphique des outils liés aux ateliers, dont nous nous ferons un plaisir de vous partager les images !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close